Tenir ses résolutions?
- sandrarocquet
- 26 août
- 2 min de lecture

C'est la rentrée !
Et bien que nous soyons adultes (et même "jeunes adultes"), nous gardons inscrits en nous de vieux réflexes. Ceux des cartables neufs, des cahiers vierges et des nouveaux classeurs sur lesquels nous collions des étiquettes toutes propres.
La rentrée de septembre, dans notre imaginaire collectif de l'hémisphère nord, c'est un petit goût de renouveau. C'est aussi, certes, l'entrée dans l'automne, mais cette nouvelle saison est l'occasion de profiter des derniers rayons chauds du soleil avant de préparer le repli hivernal.
On parle beaucoup des "bonnes résolutions" de janvier. Arrêter ou diminuer l'alcool, réduire ou arrêter la cigarette, reprendre le sport ou trouver une activité à pratiquer... Vous pouvez allonger cette liste à l'envi, il y a toujours quelque chose que nous voulons changer, améliorer, transformer, réduire... et si cela ne devient pas obsessionnel, c'est plutôt une bonne chose. Les philosophies nous l'enseignent, la permanence n'existe pas. Ce qui pose l'être humain face à un dilemme perpétuel : notre cerveau a besoin de certitude et de pouvoir anticiper... mais la vie est faite de cycles, de recommencements et de changement permanent. Pas simple !
Bref, septembre, c'est presque comme le mois de janvier, la douceur du temps en plus et le frimas en moins.
Changer ne s'improvise pas
Je n'y échappe pas et cette année, j'envisage de poursuivre mes activités artistiques mais aussi de continuer ma découverte d'un sport nouveau (démarré il y a moins d'1 an) et l'apprentissage d'une langue que je rêvais d'apprendre depuis l'âge de 18 ans ! (merci les applis dédiées !)
Et vous, quelles sont les choses que vous avez envie de voir changer en cette rentrée scolaire 2025 ?
Vous prenez de nouvelles responsabilités / un nouveau poste et vous voulez être plus efficace rapidement ?
Vous en avez marre de ne pas réussir vos prises de parole et vous voulez gagner en confiance ?
Vous cherchez à trouver et affirmer votre place (au travail, en famille, dans votre couple...) ?
Il vous tient à coeur de mieux exprimer vos émotions et de mieux communiquer ?
Vous voulez reprendre le contact ou la communication avec un.e ami.e ou un.e compagnon/compagne que vous avez perdu de vue ?
Votre corps vous envoie des messages et vous vous dites "peut-être serait-il temps que je l'écoute ?"
... Ou tout autre chose ?
Quel que soit le sujet qui vous occupe, se faire accompagner accroît les chances de réussite de manière significative. Et cela, même si vous êtes un champion ou une championne du développement personnel et que votre bibliothèque ou votre ordinateur regorgent de ressources.
Pourquoi ?
Parce qu'un coach ou un thérapeute va vous poser des questions qui émergeront de l'échange et n'ont pas été pensées à l'avance dans un livre.
Parce que vous vous confierez à quelqu'un qui vous écoutera sans jugement et cette alliance-là est une des clés de la réussite.
Et parce que l'engagement que représente les échanges avec une tierce personne vous oblige gentiment à avancer vraiment.
Alors, prêt.e à changer en cette rentrée 2025 ? Je suis sûre que oui !



Commentaires